Déjà 10 ans, si “ce n’est plus“, pense Mauricette Caramelo, qu’elle vient en aide aux autres… Avant d’être bénévole pour le Secours populaire français, cette Pierrefittoise, née là où elle habite, a aidé au sein de l’association de parents d’élèves, a été famille d’accueil… Faire preuve de solidarité ? Rien de plus naturel pour cette femme au regard malicieux, dotée d’un sérieux sens de l’humour et de la répartie.
Donner un coup de pouce
“Voir moins de personnes qui souffrent“, est l’espoir de cette Pierrefittoise qui, au fil du temps, a rencontré de très nombreuses personnes. Et ce, en gardant toujours en tête qu’avec le soutien du Secours populaire français, les bénévoles donnaient simplement un coup de pouce à “des personnes à un moment donné dans leur vie.“ Le suivi de bénéficiaires n’excédant généralement pas une durée supérieure à deux ans. “Une dame est venue nous remercier. Nous l’avions aidée. Elle avait réussi à retrouver un travail et n’avait plus besoin de nous. Pour moi, c’est le plus beau remerciement“, confie-t-elle tout en se remémorant ce moment.
Des locaux mieux adaptés pour commencer l’année
Depuis un peu plus d’un mois, l’association a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. L’association a emménagé dans un nouvel espace, 20 rue Jules-Vallès, à quelques encablures du local des Restos du cœur. Un plain-pied qui facilite grandement le travail des bénévoles. Toutes les pièces sont au même niveau. D’ici peu, le vestiaire sera de nouveau ouvert.
“En raison du déménagement, nous n’avions plus de stock. Aussi, accueillons-nous volontiers les dons vestimentaires.“ L’association n’aurait rien contre un coup de main… humain. Il est vrai qu’en raison de leurs très nombreuses activités et sorties, les bénévoles ne chôment pas. Prochain temps fort ? La remise par la municipalité, d’une partie du produit de la vente du miel de Pierrefitte, lors du marché de Noël et récolté par l’association À l’école des abeilles de la Butte-Pinson. Une somme qui devrait les aider à financer une nouvelle sortie. “Nous faisons beaucoup de choses“, conclut cette retraitée dont la bonne résolution est d’avoir de nouvelles activités comme le tricot, l’atelier mémoire, l’art déco… “Tout ça, ce sont des choses que j’aime aussi.“
Inscriptions pour les colis alimentaires le samedi 1er février
• Horaires du Secours populaire : mercredi de 15h30 à 17h pour l’alimentaire, mercredi de 14h à 16h et le samedi de 9h30 à 11h pour les vêtements • 20, rue Jules-Vallès • T5 Suzanne-Valadon