Les pierrefittois de juillet 2019 – Roger Senty

roger senty

Roger Senty séduit par « le petit village » de Pierrefitte

Il y a un demi-siècle, Roger Senty s’installait avec sa famille à Pierrefitte. Retraité, il veille à conserver un esprit sain dans un corps sain.

Au fil des ans, Roger Senty est devenu une figure bien connue en ville. Il n’est pas rare de le croiser – seul ou en groupe – muni de bâtons. Âgé de 90 ans, celui qui a un temps vécu au pays de l’oncle Sam veille scrupuleusement à rester actif. Yoga, natation, gymnastique, randonnées sont les occupations qui rythment sa journée. « La randonnée me prend le plus de temps. Je suis l’un des huit organisateurs de L’ASP retraités. Chaque semaine, nous proposons des excursions. Le parcours peut atteindre 20 km. » Pour pimenter les sorties, les lieux et itinéraires varient. Une variante ne change pas : le groupe. Ce qui satisfait pleinement Roger Senty. Pour cause, de nature sociale, le Pierrefittois apprécie tous les moments partagés entre « copains et copines ».  D’ailleurs, il y a quelques jours, il foulait le sol italien. « Moi et ma femme participons à de nombreux voyages avec l’UNRPA. Nous sommes allés à Venise pour la deuxième fois. La très bonne organisation est à souligner. L’agence en charge de ce voyage nous a fait découvrir Venise de fond en comble, » précise-t-il le sourire aux lèvres.

Le vécu de ce Pierrefittois est riche. Il a tout d’abord vécu l’occupation allemande. « En 1942, j’avais faim. Il n’y avait plus rien à manger à Paris. Aussi, me suis-je donc loué dans une ferme. Il s’est avéré que cette ferme était le quartier général du maquis. J’ai donc aussi ramassé les armes… Mon but premier était cependant de manger. » Il a aussi eu la chance de travailler dans la ville de Saint-Louis (état du Missouri). « Je suis parti travailler comme mécanicien. J’avais un contrat d’une durée d’un an. Je ne savais pas parler un mot d’anglais mais je suis parti quand même. C’est une expérience ! » Un apprentissage qui lui est toujours utile… Après avoir utilisé cette langue pour échanger avec ses patrons à General Motors, il l’enseigne aux retraités Pierrefittois depuis plus de six ans et à Paris. Well done !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×