Les pierrefittois de Juillet- Août 2017

Un Nisa Rafaquat, la reine du régime sans régime !

Depuis 3 ans, Nisa Rafaquat est l’une des ferventes participantes de l’atelier «  Manger, Bouger, Rester en bonne santé » organisé par l’Atelier Santé Ville du Centre municipal de Santé. Le résultat ? Elle a perdu pas moins de 15 kg en appliquant les trucs et astuces appris lors de chaque atelier hebdomadaire. Rencontre et témoignage de choc à l’aube des sempiternelles résolutions estivales !

Originaire du Pakistan, Nisa a posé ses valises en France il y a une trentaine d’années – dont 13 à Pierrefitte. Il y a 3 ans, elle entend parler de l’atelier « Manger, Bouger, Rester en bonne santé » au centre social Maroc-Châtenay-Poètes et s’inscrit sans tarder.

« J’avais envie de rencontrer des gens d’autres cultures, et surtout de perdre du poids, alors j’ai foncé »

Au fil des années et de ses 4 grossesses, Nisa n’avait pas échappé à la problématique « kilos en trop » et à ses conséquences : mauvais taux de cholestérol – assorti d’un traitement médicamenteux – et gros problèmes aux genoux. A l’époque, Nisa faisait 88 kg et alternait les faux régimes, achetait des coupe-faims sur Internet et testait la mésothérapie– des injections onéreuses de médicaments : « Je ne faisais pas de sport, je grignotais pas mal, et surtout je n’avais pas vraiment changé mon alimentation », explique-t-elle.

Une alimentation équilibrée !

Quand on demande à Nisa les secrets de sa perte de poids, sa réponse est sans équivoque : une alimentation équilibrée et une régularité à toute épreuve, comme dans une course d’endurance. Plus de biryanis cuisinés à l’huile de tournesol mais des légumes et des fruits sans modération : « J’ai appliqué à la lettre ce que j’apprenais à l’atelier, c’est-à-dire manger 5 fruits et légumes par jour, plus une source protéinée comme du poulet ou du poisson. En respectant les quantités ça marche ! Au début, mes enfants n’étaient pas très contents, maintenant ils me réclament des salades », confie-t-elle.

Petit déjeuner à base de pain complet, produits laitiers à chaque repas… tout est organisé à l’avance et même les extras sont maîtrisés– maintenant les frites, c’est au four ! Côté boissons, les sodas ne sont plus les bienvenus – même les lights – et ont fait place à des jus de fruits naturels : « Au début, je trouvais que c’était cher d’acheter tous ces fruits et légumes.

Avec l’atelier, j’ai appris à repérer les produits de saison et à lire les étiquettes sur les paquets. Mon astuce c’est d’acheter les légumes frais au marché et de congeler », explique-t-elle. Depuis 3 ans, Nisa bouge également beaucoup plus : cette maman au foyer ne peut plus se passer de la marche. Pour faire ses courses au marché de Saint-Denis et de Stains, elle se déplace dorénavant… à pied. Et à la rentrée, elle se met au sport !

Parcours :

• 2004 : Arrivée à Pierrette
  • 2014 : Inscription à l’atelier « Manger, Bouger »
  • 2017 : Programme « poids stabilisé » atteint !