Les pierrefittois de juillet-août 2021- Dominique, Crinon, le goût des autres

dominique crinon

À l’heure de la retraite, Dominique Crinon s’est lancée à corps perdu dans la vie associative. une poignée d’années après, on la retrouve responsable aguerrie de l’antenne locale des Restos du cœur. Rencontre avec une bénévole pierrefittoise tout-terrain dont le quotidien est dédié aux autres.
Vivant en Seine-Saint-Denis depuis toujours – dont 10 ans à Pierrefitte -, Dominique Crinon a travaillé 45 ans dans les coulisses d’un Monoprix parisien. De jeune vendeuse au rayon parfumerie à réserviste, elle devient responsable administrative en fin de carrière. une carrière également marquée par une implication indéfectible en tant que déléguée du personnel, secrétaire du comité d’entreprise ou encore déléguée syndicale : “À cette époque, je m’occupais déjà beaucoup de tout ce qui est social. J’aimais aider les autres. Cela n’a pas beaucoup changé par la suite !“, s’exclame-t-elle. Lorsque l’heure de la retraite a sonné il y a une dizaine d’années, Dominique Crinon a choisi tout naturellement de donner son temps à une association solidaire.

Un soutien humain et logistique
Après quelques années à officier comme “simple“ bénévole, la Pierrefittoise a pris la tête de l’antenne locale des Restos du cœur. L’équipe de 8 bénévoles s’occupe principalement de distribuer des denrées alimentaires, des produits pour bébés et des vêtements à quelque 220 bénéficiaires l’été – souvent des familles touchées par le chômage, la maladie ou la précarité – et à 300 personnes pendant l’hiver. En tant que responsable de l’antenne pierrefittoise, Dominique Crinon gère les bénévoles, valide les bons de commande, réceptionne les livraisons, enregistre les inscriptions et prépare les paniers types pour les familles bénéficiaires… le tout, 4 jours par semaine : “Ce que j’aime, c’est travailler avec cette équipe de bénévoles, des anciens bénéficiaires que j’estime particulièrement. En revanche, depuis la Covid et les mesures barrières, on a perdu tout l’aspect d’échange et de convivialité avec les familles bénéficiaires. J’espère que cela va changer !“, confie-t-elle.

Locaux des Restos du cœur : 55-57, rue Jules-Vallès

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×