Les pierrefittois de Juin 2021 – Mariane Lefebvre, trait d’union entre la population et les institutions

Mariane Lefebvre, trait d’union entre la population et les institutions

En favorisant l’emploi d’intervenants sociaux dans les commissariats, la Préfecture met tout en oeuvre pour lever les freins nuisant à la qualité de vie ou au bien-être des individus. Rencontre avec Mariane Lefebvre, intervenante sociale, au commissariat de Pierrefitte-Stains.

Depuis mai 2019, Mariane Lefebvre occupe ce poste.
Avant, cette assistante sociale a exercé au sein d’un service social départemental, pour l’Éducation nationale ou encore dans un hôpital. “Chaque nouvelle prise de poste correspond à un déménagement. Mon chemin de vie est jalonné d’étapes qui correspondent à la prise en charge de nouvelles missions.“
Souriante, Mariane resplendit tout en veillant à offrir un cadre propice aux confidences. “Au début mon bureau était juste en rentrant. J’ai préféré le mettre au fond à gauche. Une petite table et des chaises le remplacent. C’est plus accueillant. Je n’ai pas oublié les enfants. Ils ont une table et un coffre à jouets à leur disposition.“ Bon point, les couleurs vives des animaux attirent l’oeil. La lumière tamisée et les affiches s’adressent plus aux adultes. Dans cette pièce, la déco aide à mettre tout le monde à l’aise…

Favoriser les connexions
Non pas en vue d’établir une complicité sur le long terme mais pour favoriser les connexions avec les bons interlocuteurs. “Je ne peux pas aider les gens à trouver un logement. Par contre, je peux les orienter vers les bons contacts ou les accompagner dans leurs démarches en montant un dossier. Je joue le rôle de trait d’union entre les personnes et les institutions. S’ils ont besoin de ma présence pendant le dépôt de plainte, je suis présente. Mon intervention peut aussi avoir lieu avant ce moment. Je contribue alors à clarifier les éléments à mettre en avant dans la plainte.“
“Les personnes que je reçois me sont adressées par mes collègues ou ont pris le temps de me contacter par mail ou par téléphone“. Présente au commissariat, du lundi au vendredi, Mariane veille à être avant tout flexible. “C’est indispensable pour intervenir rapidement.“ L’écoute et l’empathie sont les qualités majeures de cette experte qui, avant de fermer la porte de son bureau, rappelle une nouvelle fois qu’elle “est à l’écoute des habitants et est en mesure de les réorienter afin de trouver des solutions.“

> Mariane Lefebvre 01 49 71 33 55 / 06 24 01 30 02
Mariane.lefebvre@stains.fr

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