Les pierrefittois de mai 2019

Missoum Chaoui

Missoum Chaoui,
Un des deux imams de l’Association des musulmans de Pierrefitte

Invité à participer à une conférence regroupant des personnes de confession juive, musulmane et catholique, Missoum Chaoui a trouvé à Pierrefitte un accueil si chaleureux qu’il a décidé d’y rester.
“Il y avait une communauté musulmane qui manquait d’organisation. Mon exigence a été de créer une association et une mosquée avec quelques personnalités de la ville.”

Ses préoccupations majeures sont “d’être utile pour Dieu et l’humanité”. Aussi, multiplie-t-il les casquettes. Il est à la fois délégué général du Conseil régional du culte musulman, délégué régional de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, aumônier pénitencier régional, président du collectif uni des musulmans des Hauts-de-Seine, président et membre du Conseil d’administration de l’Association des musulmans de Pierrefitte… “Je suis chef d’entreprise. Ce sont mes enfants qui ont repris mes activités professionnelles. Je consacre beaucoup de temps à mes activités fédérales et humaines.”
Bien apprêté, ce Pierrefittois cultive l’art de l’organisation. Il a d’ailleurs décroché une licence en science islamique et langue arabe, suivi des études de gestion d’entreprise au Conservatoire national des Arts et des Métiers, obtenu un BTS de planification ainsi qu’une capacité en droit.
Il s’assure d’être présent pour sa famille. “Ma femme partage mon engagement. Elle m’accompagne à certaines conférences tout en s’occupant de la maison et des enfants.”

La France, terre d’accueil

D’origine algérienne, Missoum Chaoui reconnaît avec franchise que la France “pays des droits de l’Homme lui a permis de réussir sa vie”. D’ici à 2022, la mosquée, projet décidé en 2003, sera construite. Cette bâtisse, d’une superficie de 6000 m2, sera à la fois un lieu de culte, un espace culturel, d’apprentissage grâce à la salle polyvalente de 280 m2, au salon de thé, à l’espace scolaire mais aussi au centre de formation de cadres religieux…

La construction de cet édifice devrait durer 30 mois. D’ici octobre, les musulmans devraient pouvoir prier dans ce nouvel espace grâce à l’aménagement du sous-sol.
“Une fois que le sous-sol répondra aux normes de sécurité, nous nous y installerons.”
La période du ramadan a débuté. Jeûner, réciter et psalmodier des versets du Coran seront de rigueur, tout comme la rupture du jeûne le soir venu.
“C’est un moment de partage. C’est le plus important.”

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×