Depuis l’ouverture du centre de vaccination contre la covid-19, au collège Gustave-Courbet, Marie-Hélène likeng, responsable de circonscription PMi pour Pierrefitte et stains, coordonne les opérations avec d’autres professionnels (médecins, responsables de circonscription, directeurs adjoints, chefs de service, etc).
Sage-femme de profession, cette salariée du Département de la Seine-Saint-Denis assure sa mission avec le sourire et une joie de vivre qui la caractérisent.
Manager n’est ni nouveau ni une science incertaine pour elle. Soucieuse d’être une ressource pour ses équipes, Marie-Hélène a décroché un master 2 en management.
Longtemps, elle a occupé un poste de cadre supérieur à l’hôpital Delafontaine. Avant de prendre ses fonctions ici, elle a occupé un poste similaire pour les villes de Dugny et Le Bourget. Aguerrie, cette professionnelle définit son travail comme « une très belle expérience épanouissante où les partenariats sont omniprésents. Tout est un travail d’équipe. » Lorsqu’elle participe à des commissions pour délivrer un agrément pour une assistante maternelle, cette experte ne se prononce qu’après avoir écouté les avis des autres. Le travail d’équipe est pour elle un leitmotiv.
Bon point, car elle travaille avec le RAM, les écoles maternelles, les collèges, les lycées, les Centres Médico-Sociaux (CMS), les crèches…
Le Département de Seine-Saint-Denis engagé dans la vaccination, l’a missionnée pour mener à bien la vaccination au sein d’un lieu proche des habitants. Son rôle ? Veiller à ce que les équipes ne manquent pas de matériel. “Nous avons tous un rôle précis.“ Depuis le 18 janvier, le collège accueille donc les candidats éligibles à la vaccination. Fin mars 3490 personnes ont reçu des injections dont 717 Pierrefittois. Le centre est maintenant réorganisé en complémentarité avec le grand centre du Stade de France. “Les gens pourront continuer à se faire vacciner. Nous avons été très bien accueillis par la population.
Dès l’ouverture, le planning était plein. Les équipes sont contentes. La Ville nous a fourni des repas lors de la fermeture de la restauration scolaire durant les vacances. Nous avons reçu de nombreux cadeaux et de chaleureux remerciements. Tout se passe bien.“ Pour elle, pas de mystère, pour que les choses se passent aussi bien, il faut simplement “être à l’écoute et au service de la population“.