Bator Dieng,
un modèle à suivre
Pierrefittoise depuis plus de 10 ans, Bator Dieng, 30 ans, est l’archétype de la femme entrepreneuse.
Après avoir été assistante de direction, elle a suivi une formation pour décrocher un CAP en cuisine. Un petit détour qui a du sens et qui, comme chacune de ses évolutions, répond à un objectif. En l’occurrence, ouvrir sa propre entreprise. Avant cela, Bator avait déjà repris le chemin de l’école pour décrocher un BTS* de gestion en PME et PMI. “Je voulais être sagefemme. J’y ai renoncé à cause des études. J’ai également été élève infirmière mais, de nature émotive, je m’attachais trop aux patients. Puis, il a fallu travailler. J’ai été serveuse puis assistante de direction.” Sans surprise, celle qui cultive la générosité et la sociabilité n’a retenu que le meilleur de ces années. “J’ai choisi de m’orienter dans le secteur de la cuisine à la suite des compliments reçus par mes collègues pour qui je réalisais régulièrement des pâtisseries.” Ce sont eux qui ont réveillé son appétit culinaire. “J’ai grandi entourée de femmes qui mijotaient de bons petits plats. Les compliments de mes collègues m’ont fait réaliser qu’en dépitdes heures de travail, ma passion était toujours un plaisir. Mieux, elle me canalise !”
Depuis l’ouverture de Teranga House**, Bator a inscrit dans sa mémoire de nouveaux souvenirs. C’est elle qui a réalisé le banquet de la fête d’Indépendance de la Guinée, à l’ambassade, dans le 16e…. pour 1200 convives. Une victoire qui n’a rien d’exceptionnel pour Bator. “Dans quelques heures, je dois raconter mon parcours devant plus de 100 personnes.
Bien sûr, j’appréhende mais je vais relever le défi. Mon espoir est d’ouvrir une branche de mon entreprise au Sénégal et de créer de l’emploi à Pierrefitte. Chez un traiteur, il n’y a pas que la partie cuisine à gérer. Il faut aussi s’occuper de la logistique, des commis et de l’organisation des événements.
Dans la vie, il ne faut pas avoir peur de travailler. Aux femmes qui ont une passion, je n’ai qu’une chose à dire : foncez, on a qu’une seule vie.”
Contact T. 06 24 21 16 38.