Jean-Luc Jarvis n’a pas tout à fait rangé ses baskets mais ce sont d’autres courses qui l’appellent à présent : “Je passe beaucoup de temps sur le terrain. Je visite nos sections une fois par mois!“
Champion de France junior du semi-marathon et cinq fois participant à la coupe d’Europe avec l’ASP, il a troqué le short pour le costume de Président depuis janvier 2021, après une ascension sans accroc au sein des instances.
Amoureux de son club, où il est arrivé à 16 ans, en 1991, l’espoir prometteur n’a jamais quitté le navire. Aujourd’hui directeur délégué aux formations dans un lycée parisien, il a intégré le bureau de la section athlétisme dès 2008, comme trésorier : “J’ai une formation en gestion, j’ai toujours eu un intérêt pour l’économie du sport. Et au contact de Guy Jouvenelle (entraîneur et dirigeant historique de l’ASP), mon mentor, je me suis découvert une appétence pour la vie associative.“ une fois ses preuves faites, il passe par le bureau directeur, en 2015, avant de prendre la tête de l’association, six ans plus tard. Il entend aujourd’hui séduire de nouveaux adhérents après une période difficile avec la crise : “Nous avons perdu environ 30% de nos membres, mais les effectifs se rapprochent des chiffres initiaux (1055 licenciés).“ Avec pas moins de 12 sections (basket, judo, pétanque, Zumba …), chacun peut trouver son activité : “on s’adresse à toutes et tous dès 6 ans et jusqu’à pas d’âge, avec notre section pour les plus de 50 ans.“
Grâce aux bons de la CAF, même les ménages modestes peuvent accéder à une pratique sportive que le dirigeant souhaite populaire : “Le sport est un outil d’intégration sociale
et un enjeu sanitaire majeur.“
Pour toucher de nouveaux publics et assumer pleinement ses valeurs, l’ASP développe ses sections féminines et a ouvert une section handisport : “Je m’inscris dans la lignée de mon prédécesseur, Hermann Timba, qui a initié ce mouvement.“
L’ASP est également un tremplin vers l’emploi : “C’est un axe important, former des éducateurs diplômés, qui pourront faire carrière.“ Autant de professionnels qui garantissent un encadrement de qualité et une pratique sécurisée aux adhérents.
À l’approche des JO 2024, l’association collabore avec le comité départemental olympique et le service des Sports de la mairie : “Tous les deux mois nous proposons une initiation à une discipline olympique. Il est primordial que les Pierrefittois profitent pleinement de ce grand évènement ! Ce sont aussi leurs Jeux !“