Joanna Roy, héraut du Petit Pierrefitte
Depuis un an, Joanna Roy s’active au sein de l’association de quartier du Petit Pierrefitte, se mobilisant pour la qualité de vie des riverains.
Véritable star locale, nous l’avons rencontrée dans sa jolie maison située à l’ombre du clocher de l’église Sainte-Thérèse.
Parcours
Naissance en Pologne
Déménagement à Pierrefitte
Création de l’association
Joanna devient responsable des relations au sein de l’association
« Moi ce qui me passionne, c’est la vie ! »
À l’entrée d’une rue, l’inscription dessinée sur le trottoir « Mon maître ramasse » – destinée aux propriétaires de chiens – nous confirme les données du GPS. La maison des Roy n’est plus très loin et, bientôt, une porte s’ouvre sur un jardinet niché à l’abri des regards. La soixantaine coquette, Joanna habite Pierrefitte depuis 35 ans. Mais son accent chantant trahit des origines polonaises, plus précisément de Basse-Silésie : « Je suis venue en France par amour pour un Pierrefiettois. J’avais 33 ans, je travaillais dans le tourisme. Je me suis mariée et ne suis jamais repartie d’ici », s’exclame-t-elle. À Pierrefitte, Joanna enchaîne plusieurs activités professionnelles avant de trouver sa voie : pendant presque 25 ans, elle gèrera avec gourmandise le département danse-chorégraphie de l’université Paris VIII, coordonnant conférences et autres ateliers.
Vivre ensemble
Depuis un an et demi, Joanna est une jeune retraitée. C’est aussi depuis cette date qu’elle s’investit pleinement dans l’association dont son mari est le président. L’association du quartier du Petit Pierrefitte, créée en 2004,
compte quelque 70 adhérents, tous des habitants du quartier : « C’est une association dédiée au cadre de vie des habitants et de l’environnement et qui sert à régler les petits et les gros problèmes du quartier. On est plus fort à plusieurs ! », explique-t-elle. La structure porte des actions diverses et variées, mais toujours en relation avec le cadre de vie et le fameux « vivre ensemble » : pétition des riverains pour que le bureau de poste du Petit Pierreftte reste ouvert ou, plus récemment, projet de dératisation du quartier. Au printemps, l’association s’est rendue célèbre pour une action anti « déjections canines » qui a depuis porté ses fruits. Dans tout le quartier, pas moins d’une centaine d’inscriptions « Mon maître ramasse » tapissent les trottoirs. Et les promeneurs sont ravis et constatent la différence ! Joanna, qui connaît tout le monde dans le quartier, a l’esprit d’un chef de village et le verbe haut – pour elle, tous les combats font sens : « Moi ce qui me passionne, c’est la vie ! Mais pour se respecter soi-même il faut respecter les autres et le lieu où l’on vit » confie-t-elle. Le Petit Pierreftte aurait-il trouvé son héraut ?