Après avoir fait carrière dans l’Éducation nationale en tant qu’enseignant puis principal adjoint, Nicolas Guilbert effectue sa première rentrée au collège Pablo-Neruda en tant que principal.
L’occasion pour présenter son parcours et les futurs projets qu’il souhaite mettre en place avec toute son équipe.
À l’âge de 13 ans, Nicolas Guilbert n’avait qu’une certitude : devenir professeur d’espagnol. Une belle vocation qui lui a permis de sauter à pieds joints dans une carrière d’enseignant dans l’académie d’Orléans-Tours, en donnant des cours au collège, au lycée et à la fac. Avant de passer le concours de personnel de direction, Nicolas Guilbert a en effet terminé sa carrière d’enseignant à l’université où il était responsable du département des langues pour l’IUFM : “C’est pendant cette période que j’ai commencé à encadrer des gens, à piloter des projets collectifs. Cela a été le déclic pour passer le concours de principal en 2013. Encore aujourd’hui, je ne fais pas ce métier pour être chef mais pour piloter et pour aider tous les membres de la communauté éducative, toutes les personnes qui sont dans le collège à avancer le plus loin possible dans les meilleures conditions possibles“, confie-t-il.
Un engagement en Seine-Saint-Denis
Après avoir fait toute sa carrière d’enseignant dans des établissements classés en REP ou en REP +, c’est tout naturellement que Nicolas Guilbert a eu envie de piloter des établissements relevant de la même politique de l’éducation prioritaire.
Après 3 années dans l’académie d’Orléans-Tours, le jeune principal a eu envie de retourner en Île-de-France, où il avait enseigné en début de carrière. Après avoir officié dans les collèges Jean-Vigo et Robespierre d’Épinay, Nicolas Guilbert vient de prendre la direction du collège Pablo-Neruda, un poste qu’il convoitait depuis 3 ans : “J’avais très envie de travailler dans ce collège parce que c’est un établissement qui reste à taille humaine. L’équipe d’enseignants est très engagée, très soudée et vraiment au service des élèves. Dès la rentrée, on a pu organiser un conseil pédagogique pour travailler sur une nouvelle organisation des conseils de classe. L’un des vrais challenges de ce collège, c’est de passer en REP + dans les années qui viennent. Cela permettrait aux enseignants d’avoir une pondération de leur temps de travail et donc de dégager du temps pour autre chose, comme du suivi d’élève ou de la formation“ , explique le quadragénaire. L’un des nombreux projets en perspective !