Logement

De nombreuses institutions ou organismes peuvent apporter aides financières, conseils et informations aux locataires et propriétaires. Consultez-les.

Les aides au logement

Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis (CAF 93)

La CAF 93 peut verser certaines aides financières aux locataires sous certaines conditions de ressources.

Les aides au financement de travaux

ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

Elle accorde des subventions aux propriétaires privés qui s’engagent à louer les loge­ments ou à des propriétaires aux ressources modestes pour l’amélioration de leur résiden­ce principale.

Pact Arim

Cette association permet de vérifier si un propriétaire peut bénéficier de subventions ou de prêts à taux réduits avant de contacter des entreprises pour des travaux de rénovation (travaux concernant les fenêtres, le chauffage, les réseaux, la toiture, l’eau, la façade, la protection de l’immeuble…).

OPAH-RU

L’OPAH est un dispositif incitatif qui vise à aider les propriétaires qui le souhaitent à réaliser des travaux en proposant une assistance administrative et technique gratuite ainsi que des aides financières renforcées. URBANIS, société de conseil en habitat, urbanisme et réhabilitations, a été missionné par Plaine Commune pour vous accompagner tout au long de cette opération. L’équipe d’URBANIS se tient à votre disposition et peut gratuitement :

  • vous apporter des conseils techniques sur vos projets de réhabilitation ;
  • vérifier votre éligibilité aux aides publiques et constituer vos dossiers de demande de subventions ;
  • vous aider à rétablir le bon fonctionnement de votre copropriété ;
  • vous renseigner sur des questions ou des problèmes liés à votre logement.

L’OPAH-RU concerne le centre ville élargi de Pierrefitte-sur-Seine
Au sein de ce périmètre, tous les immeubles d’habitation privés de plus de 15 ans (y compris les pavillons individuels) peuvent bénéficier d’aides publiques.

Vous pouvez téléchargez la plaquette :  OPAH-RU l’habitat fait peau neuve

Informations sur le logement

L’ADIL 93

L’Association Départementale d’Information sur le Logement est un service d’information et de conseil gratuit aux habitants et aux professionnels sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement. Une permanence est assurée par des conseillers juristes à Saint-Denis.

Opération de restauration immobilière

L’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune et la Ville de Pierrefitte-sur-Seine ont décidé d’engager différentes procédures pour lutter contre l’habitat dégradé et insalubre :

  • la mise en place d’une OPAH de Renouvellement Urbain sur le secteur du centre ville qui encourage les projets de rénovation des propriétaires privés et qui prévoit la mise en place de dispositifs de coercition pour traiter les logements et les immeubles dégradés et insalubres. L’OPAH a démarré en septembre 2008.
  • la mise en place de deux Opérations de Restauration Immobilière qui ont pour objet la réhabilitation complète d’un ou de plusieurs immeubles.

Mise à disposition du public de la convention  d’OPAH de Renouvellement Urbain

La convention d’OPAH de Renouvellement Urbain est à la disposition du public pendant toute la durée de l’OPAH (septembre 2008 – septembre 2013). Elle peut être consultée sur rendez-vous dans les bureaux de l’OPAH RU de Pierrefitte-sur-Seine, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (bureau 508 de l’Espace Salvador Allende, place Salvador Allende).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×