Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone pour une première demande ou renouvellement de passeport à l’accueil du Conseil Orientation Information (COI).
Vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/. Ce site permet de suivre également l’avancement de la production du titre en ligne .
Rappels :
– L’enfant mineur de moins de 12 ans doit être présent au dépôt du dossier, s’il a plus de 12 ans sa présence est obligatoire au dépôt et au retrait (prise d’empreintes).
– Le responsable légal doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport dans un délai de trois mois. Passé ce délai, le titre est détruit.
Un timbre fiscal : Un timbre fiscal est à 17 euros si l’enfant a moins de15 ans et de 42 euros s’il est âgé de 15 à 18 ans. Il est disponible dans tous les bureaux de tabac, ou sur le site https://ants.gouv.fr/.
Pour les passeports d’urgences :
La délivrance d’un passeport d’urgence dit aussi passeport temporaire se justifie par un évènement grave et imprévisible, tels que :
– le décès d’un proche en ligne directe, collatérale ou par alliance :
* ascendants (père/mère)
* descendants (enfants)
* collatéraux (frère/sœur)
* liens par union (pacs ou mariage : beau-père/belle-mère)
– un déplacement professionnel imprévu qui ne peut être différé, uniquement dans le cas d’un remplacement d’un collègue gravement accidenté sur le lieu de la mission. (Conditions d’examen des justificatifs strictes)
– Documents à fournir :
* acte de décès ou des justificatifs professionnels dûment circonstanciés
* cerfa n°12100*02(D) de demande de passeport dûment complété et signé
* acte de naissance justifiant de la filiation ou copie du livret de famille
* la copie de la pièce d’identité (recto et verso) / passeport expiré du demandeur
* 1 justificatif du billet d’avion ou laisser-passer mortuaire
* 1 photo d’identité récentes (format 35 x 45 cm-expression neutre du visage, sur fond clair)
* 1 timbre fiscal de 30 euros (papier ou e-timbre)
* 1 justificatif de domicile du demandeur de moins de 3 mois (si hébergé : attestation de l’hébergent avec sa pièce d’identité ou titre de séjour et son justificatif de domicile)
– Le recueil du dossier se fait en mairie : une demande de titre biométrique doit impérativement être déposée concomitamment (condition impérative), un justificatif de dépôt de demande pourra être exigé.
Les services préfectoraux se réservent la possibilité d’examiner chaque situation particulière, pour y apporter une réponse la plus adaptée.
Attention aux délais de validation et d’expédition du titre. Ne pas s’y prendre au dernier moment car les délais restent aléatoires et peuvent être très longs (4 à 6 semaines minimum).
Vous trouverez également des informations le site officiel des services de l’Etat.