L’école du web

L'école du web

Bienvenue à l’école du web !

Depuis le 19 janvier, les 12 stagiaires pierrefittois de l’école du web ont suivi, pendant 10 mois, une formation d’intégrateur-développeur.
Cette formation est mise en place par l’association d’insertion LePoleS.

Dans la salle numérique de l’école du web, l’ambiance est très studieuse. Les stagiaires planchent sur une ligne de code sous la houlette de la formatrice de WebForce 3, prestataire collaborant avec le PoleS.

Depuis un mois, ils ont débuté cette formation avec la traditionnelle « remise à niveau », sorte d’immersion dans l’apprentissage de l’environnement web.
C’est Julie Taris, coordinatrice « projets numériques » qui se prête au jeu du tour du propriétaire.

L’ouverture de l’école du web sera officiellement inaugurée début mars et courant 2018, elle va déménager dans l’ancienne médiathèque.

Cette formation de 10 mois rémunérée compte 5 phrases, dont une période intensive de 3 mois axée sur les langages de programmation, un stage de 2 mois en entreprise, et une phase de « production collective » englobant la création – gratuite ! – de sites internet pour des associations locales participant au développement du territoire : le contact a déjà pris avec l’association des femmes Pierrefittoises.

Après la soutenance de fin de formation, l’objectif de ce chantier d’insertion est que les stagiaires trouvent un travail très rapidement.

Ils pourront chercher un emploi d’intégrateur-développeur dans des agences ou travailler pour des sites E-commerce. Le secteur du numérique est en plein boom.

Explique Julie Taris, avant d’ajouter :

D’ailleurs, on a également crée un espace Fab lab à l’attention des enfants du quartier. Ils viennent 3 jours par semaine s’initier aux outils numériques.

La promo 2017

Depuis le mois de juin, l’équipe du PoleS avait reçu une cinquantaine de CV de Pierrefiettois.
Après avoir passé toute une batterie de tests – logique, expression écrite, etc… – les 12 jeunes retenus semblent, en ce début de formation, afficher une détermination à toute épreuve !
La promo 2017, dont la moyenne d’âge est de 25 ans, se compose de 3 femmes et de 9 hommes habitant Pierrefitte.

En terme d’étude, la majorité d’entre eux a le niveau bac.

Ce sont des personnes qui ont déjà un peu travaillé et ça se voit : ils sont très matures !

À la pause, Fahim Lakhdar, 22 ans, annote ses cours. Après un bac pro en secrétariat et une formation en chaudronnerie-aéronautique, il semble enfin avoir trouvé sa voie.

Le web, ça m’a toujours intéressé. À la fin de la formation, j’aimerais travailler dans le domaine des jeux vidéos.

À coté de lui, Catherine Cabueil, 22ans également au compteur, affiche une bonne humeur contagieuse.

J’ai un bac S mais j’ai dû arrêter mes études car je ne trouvais pas de place en crèche pour ma fille. Donc pour moi, être ici, c’est une chance en or. La formation est rémunérée au SMIC, sinon je crois que je n’aurais pas pu la suivre. De plus, c’est une formation certifiée et ça c’est vraiment important.

Bonne route à la première promo pierrefiettoise !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×