Dimanche 22 mai 2022 – Le Parisien
Après l’inauguration du centre aquatique de Pierrefitte, la Seine-Saint-Denis planche sur un nouveau Plan piscines. Samedi, les habitants de Pierrefitte ont pu découvrir le nouveau centre aquatique qui a pris le nom de Claire Supiot, nageuse qui a déjà participé à des Jeux olympiques et paralympiques et qui était présente sur place. Il s’agit du troisième ouvrage construit grâce au Plan piscines lancé en 2016, qui a permis aussi neuf rénovations en Seine-Saint-Denis. Un autre plan doit être lancé en fin d’année.
Dimanche 24 octobre 2021 – Le Parisien
Seine-Saint-Denis – Pierrefitte et ses «6000 habitants fantômes» demandent des comptes à l’Etat. Dans son recensement de 2017, l’Insee a considéré que la population baissait, en contradiction avec le terrain, selon le maire (PS). Michel Fourcade estime à 28 millions d’euros les dotations non perçues depuis 2006, année où a commencé la mauvaise comptabilisation du nombre d’habitants.
Mardi 28 septembre 2021 – Le Parisien
Quatre villes hériteront des bassins olympiques temporaires. SEVRAN, BAGNOLET, PIERREFITTE ET MONTFERMEIL. Une fois les épreuves terminées, les trois équipements démontables installés à Saint-Denis et à Nanterre (Hauts-de-Seine) auront une deuxième vie.
Mercredi 18 août 2021 – Le Parisien
Vingt mois après la chute du toit, bientôt la fin des travaux à l’école. Après l’effondrement d’un faux plafond dans le réfectoire du groupe scolaire Anatole-France, en décembre 2019, une nouvelle cantine et six classes doivent ouvrir en septembre dans deux bâtiments modulaires.
Jeudi 31 octobre 2019 – LCP
Seine-Saint-Denis : le plan de la dernière chance ? Débat diffusé sur La Chaîne Parlementaire à la suite de l’annonce des mesures pour le département de la Seine-Saint-Denis. Une équipe de journalistes est venue à la rencontre du maire pour évoquer les difficultés rencontrées. Reportage à découvrir à partir de la 17ème minute de l’émission.
Dimanche 6 octobre 2019 – Télérama
Le saviez-vous ? Pierrefitte-sur-Seine héberge le plus grand centre d’archives d’Europe. Ici, les Archives nationales se sont installées dans un immeuble flambant neuf, et organisent des expositions […] Nous sommes en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres de Paris !
Mercredi 17 Juillet 2019 – Le Parisien
Pierrefitte veut redynamiser son centre-ville. Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, la mairie agit, sur tous les fronts, pour faire revivre son centre-ville.
Jeudi 23 mai 2019 – Le Parisien
Un livre sur l’histoire de la commune vient de sortir. Livre témoin de l’histoire de la ville, il met aussi à l’honneur ses habitants, parfois incertains de son évolution.
Jeudi 4 avril 2019 – Le Parisien
Comment Pierrefitte a réussi à sauver sa Poste. Menacé de disparition il y a deux ans, le bureau du sud de la ville accueille, depuis mardi, une « maison de services au public ». Cette formule, souvent utilisée en zone rurale, se développe en Seine-Saint-Denis.
Vendredi 8 mars 2019 – Pas 2 Quartier – France 24
Reportage Pas 2 quartier à Pierrefitte-sur-Seine (93), Nourouddine Abdoulhoussen, capitaine de réserve des troupes de marine, transmet depuis 15 ans la discipline militaire à des centaines de jeunes de différents quartiers de France. Au programme : excursions, commémorations ou encore parcours commando.
Dimanche 27 janvier 2019 – 66 Minutes – M6
Retrouvez en replay le reportage de 66 Minutes consacré aux logements insalubres en France. L’exemple de Pierrefitte débute à 34’25.
Lundi 21 janvier 2019 – Le Mag Seine-Saint-Denis
Le nouveau collège Courbet fait l’unanimité. Après plus de deux ans passés dans des locaux provisoires, l’équipe éducative et les collégiens ont attaqué le deuxième trimestre dans les meilleures conditions possibles. Reportage.
Dimanche 6 janvier 2019 – Le Parisien
Le tramway augmente la cadence. Les habitués des marchés de Saint-Denis et Sarcelles, ainsi que les voyageurs du week-end, apprécieront.
Pierrefitte : Les épiceries mises au régime sans alcool. Un arrêté municipal va interdire aux commerçants de vendre de l’alcool après 19 heures. Il entrera en vigueur le 1er février.
Vendredi 4 janvier 2019 – France bleu
« Permis de louer » étendu en Seine-Saint-Denis : Pierrefitte l’applique déjà. Une des nouvelles mesures pour faire face au fléau des logements insalubres et lutter contre les marchands de sommeil.
Vendredi 21 décembre 2018 – Le Parisien
Pierrefitte garde son arme contre les marchands de sommeil. La justice a donné raison à la commune contre la préfecture. La ville pourra appliquer son permis de louer, qu’elle a été la première à mettre en place en Seine-Saint-Denis.
Vendredi 12 janvier 2018 – Le Parisien
Les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et le Centre Joë Bousquet proposent une exposition gratuite consacrée aux dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagazaki du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018.
Plus de 150 reproductions de dessins poignants de rescapés et des photographies témoignent de l’ampleur de destructions qui ont marqué de manière indélébile la conscience historique mondiale.
L’article du Parisien consacré à cette événement : Le Parisien Exposition sur Hiroshima aux Archives nationales
Par ailleurs, le film adapté d’un manga « Dans un recoin de ce monde » de Suano Katabuchi sera diffusé en entrée libre mardi 16 janvier 2018 de 17h30 à 19h30 dans l’auditorium des Archives nationales.
Il relate le quotidien d’une petite fille et de sa famille, dont le courage et l’amour de la vie sont mis à l’épreuve par la tragédie d’Hiroshima.
Vendredi 28 octobre 2015 – France Inter
Nous trois ou rien :
Dans un long-métrage bouleversant, le réalisateur et humoriste Kheiron retrace le parcours de son père Hibat Tabib, sa fuite d’Iran en 1984 et son arrivée à Stains après un périple de plusieurs mois. Ce film a reçu une « standing ovation » de la part du public pour son avant première au Palais des Sports Pierre-Machon à Pierrefitte-sur-Seine.
La bande annonce vous donnera un avant goût de ce film.
Michel Fourcade, invité sur la Bande Originale de France Inter explique comment ce film a changé le regard sur la banlieue.
Plus d’information ici.