Pierrefitte dans les médias

Jeudi 4 avril 2019 – Le Parisien

Comment Pierrefitte a réussi à sauver sa Poste. Menacé de disparition il y a deux ans, le bureau du sud de la ville accueille, depuis mardi, une « maison de services au public ». Cette formule, souvent utilisée en zone rurale, se développe en Seine-Saint-Denis.

Vendredi 8 mars 2019 – Pas 2 Quartier – France 24

Reportage Pas 2 quartier à Pierrefitte-sur-Seine (93), Nourouddine Abdoulhoussen, capitaine de réserve des troupes de marine, transmet depuis 15 ans la discipline militaire à des centaines de jeunes de différents quartiers de France. Au programme : excursions, commémorations ou encore parcours commando.

Dimanche 27 janvier 2019 – 66 Minutes – M6

Retrouvez en replay le reportage de 66 Minutes consacré aux logements insalubres en France. L’exemple de Pierrefitte débute à 34’25.

Lundi 21 janvier 2019 – Le Mag Seine-Saint-Denis

Le nouveau collège Courbet fait l’unanimité. Après plus de deux ans passés dans des locaux provisoires, l’équipe éducative et les collégiens ont attaqué le deuxième trimestre dans les meilleures conditions possibles. Reportage.

Dimanche 6 janvier 2019 – Le Parisien

Le tramway augmente la cadence. Les habitués des marchés de Saint-Denis et Sarcelles, ainsi que les voyageurs du week-end, apprécieront.

Pierrefitte : Les épiceries mises au régime sans alcool. Un arrêté municipal va interdire aux commerçants de vendre de l’alcool après 19 heures. Il entrera en vigueur le 1er février.

Vendredi 4 janvier 2019 – France bleu

« Permis de louer » étendu en Seine-Saint-Denis : Pierrefitte l’applique déjà. Une des nouvelles mesures pour faire face au fléau des logements insalubres et lutter contre les marchands de sommeil.

Vendredi 21 décembre 2018 – Le Parisien

Pierrefitte garde son arme contre les marchands de sommeil. La justice a donné raison à la commune contre la préfecture. La ville pourra appliquer son permis de louer, qu’elle a été la première à mettre en place en Seine-Saint-Denis.

Vendredi 12 janvier 2018 – Le Parisien

Les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine  et le Centre Joë Bousquet proposent une exposition gratuite consacrée aux dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagazaki  du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018.
Plus de 150 reproductions de dessins poignants de rescapés et des photographies témoignent de l’ampleur de destructions qui ont marqué de manière indélébile la conscience historique mondiale.

L’article du Parisien consacré à cette événement : Le Parisien Exposition sur Hiroshima aux Archives nationales

Par ailleurs, le film adapté d’un manga « Dans un recoin de ce monde » de Suano Katabuchi sera diffusé en entrée libre mardi 16 janvier 2018 de 17h30 à 19h30  dans l’auditorium des Archives nationales.
Il relate le quotidien d’une petite fille et de sa famille, dont le courage et l’amour de la vie sont mis à l’épreuve par la tragédie d’Hiroshima.

Vendredi 28 octobre 2015 – France Inter

Nous trois ou rien :

Dans un long-métrage bouleversant, le réalisateur et humoriste Kheiron retrace le parcours de son père Hibat Tabib, sa fuite d’Iran en 1984 et son arrivée à Stains après un périple de plusieurs mois. Ce film a reçu une « standing ovation » de la part du public pour son avant première au Palais des Sports Pierre-Machon à Pierrefitte-sur-Seine.

La bande annonce vous donnera un avant goût de ce film.

Michel Fourcade, invité sur la Bande Originale de France Inter explique comment ce film a changé le regard sur la banlieue.

Plus d’information ici.